Accueil
Centre de Pharmacovigilance d'Alsace et d'information sur le médicament: PV info
 

Qu’est ce que la pharmacologie ?

La pharmacologie, est la science du médicament : elle étudie les effets et le devenir du médicament dans l’organisme.

C’est une vaste discipline qui couvre l’étude du médicament de son développement à son utilisation après sa mise sur le marché. La pharmacologie comprend entre autres l’étude du mécanisme d’action du médicament, la définition de ses conditions d’utilisation, l’évaluation de son efficacité et de sa sécurité d’emploi.

Plus précisément, la pharmacologie comprend :

  • La pharmacodynamie : qui étudie le mécanisme d’action des médicaments.
  • La pharmacocinétique : qui étudie le devenir du médicament dans l’organisme
  • La pharmacologie expérimentale : qui étudie l’effet des médicaments in vitro ou chez l’animal./li>
  • La pharmacologie clinique : qui étudie l’effet des médicaments chez l’Homme. Elle évalue les effets d’un nouveau médicament chez l’Homme lors des essais cliniques réalisés en vue de l’obtention de l’ autorisation de mise sur le marché (AMM). Elle se poursuit après la mise sur le marché du médicament par l’optimisation de l’utilisation de certains médicaments et par le suivi des effets indésirables des médicaments (pharmacovigilance).
  • La pharmacovigilance : qui a pour objectif la détection, l’évaluation, la compréhension, la prévention des effets indésirables pouvant survenir lors de l’usage d’un médicament dans une population après sa mise sur le marché. Les centres de pharmacovigilance sont pour les médecins une source d’information indépendantes sur le médicament pour tous problèmes tels que des conditions particulières d’utilisation (grossesse, insuffisance rénale, …).
  • La pharmacogénétique : qui étudie les gènes impliqués dans le métabolisme des médicaments ou dans les effets du médicament. Elle étudie la variabilité génétique dans la réponse aux médicaments : elle permet d’établir un lien entre le polymorphisme génétique et la variabilité de la réponse à l’effet d’un médicament, variabilité d’ordre pharmacocinétique (polymorphisme génétique des enzymes du métabolisme, …) ou pharmacodynamique (polymorphisme génétique des récepteurs). Elle permet de mieux comprendre des particularités individuelles d’ordre pharmacocinétique ou d’ordre pharmacodynamique.
  • La pharmacoéconomie : qui évalue l’ensemble des conséquences médico-économiques imputables à l’usage d’un médicament.
  • La pharmacoépidémiologie : qui évalue sur de grandes populations l’efficacité et le risque de l’usage des médicaments.

A quoi sert la pharmacologie dans les études médicales ?

Les objectifs de la pharmacologie sont d’apprendre, de comprendre et d’appliquer les règles du bon usage du médicament. Elle permet :

  • d’établir une prescription médicamenteuse adaptée et de justifier le choix de la thérapeutique médicamenteuse.
  • d’expliquer aux patients le mode d’action des médicaments prescrits, leurs bénéfices démontrés, leurs risques éventuels.
  • aux médecins l’exercice médical,
  • d’analyser et comprendre les données sur les nouveaux médicaments.

Qu’est ce qu’un médicament ?

L'Article L.511 du Code de la Santé Publique définit le médicament ainsi

" On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l'homme ou à l'animal en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organiques ".

Dénomination des médicaments

Un médicament a un nom chimique, une dénomination internationale commune (DCI) et un nom de spécialité (nom commercial).

Exemple :

Nom chimique : correspond à la formule chimique de la molécule : (S)-N-valeryl-N-{2’-(1H-tetrazol-5-yl)biphenyl-4-yl]-methyl}-valine
Dénomination commune internationale : valsartan
Nom de spécialité : Tareg®


La Dénomination Commune Internationale (DCI) de la molécule active est attribuée par l’OMS selon des directives générales permettant de regrouper selon des assonances voisines des produits appartenant à la même classe pharmacologique. Par exemples, les DCI des inhibiteurs de la pompe à protons se terminent par « prazole », celles des antiprotéases par « navir », celles des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II par « sartans », etc…

La dénomination commerciale, nom de spécialité est définie lors de la mise sur le marché de la molécule. Le nom de spécialité, nom de commercialisation, est différent selon les pays.

Classification des médicaments :
Les médicaments sont classés en fonction de leurs effets thérapeutiques et sphère d’action en classes thérapeutiques. A l’intérieur de ces classes thérapeutiques, il existe plusieurs classes pharmacologiques, par exemple la classe thérapeutique « anti-inflammatoires » est divisée en 2 classes pharmacologiques : les anti-inflammatoires stéroïdiens et les anti-inflammatoires non stéroïdiens.